• Tananao - chant africain

    J'ai découvert ce chant à mon ESPE, pendant un cours d'éducation musicale. Je l'ai adoré. Du coup, j'ai réalisé une séquence pour le faire partager à mes élèves. Et ça tombe bien puisque nous sommes sur le thème de l'Afrique en P5.

    Ce chant me permet de travailler l’ostinato et les percussions.

     

    Tananao

     

    Qu’est-ce que l’ostinato ?

    L’ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout le morceau. (wikipédia)

     

    En sommes, le groupe A chante continuellement la partie ostinato pendant que le groupe B chante normalement la chanson.

     

     

    Comment travaille-t-on le rythme ?

    On le travaille à l’aide de percussions corporelles, d’instruments tels que le tambour, le tambourin, les maracas mais aussi avec des objets du quotidien : table, mur etc.

     

     

    A la fin, nous avons deux voix et une formule rythmique qui les accompagne.

     

    On peut prévoir en prolongement de fabriquer des costumes ou des masques, de créer un clip en faisant une séquence sur la danse africaine. J’ai également choisi de leur faire écouter d’autres chants africains pour élargir leur culture. Voici quelques exemples :

    • Rumbali
    • Bambali
    • Eyala – Richard Bona
    • Dina Lem – Richard Bona
    • Tagande – Séta Touré (album Douna)
    • Séréké - Séta Touré (album Douna)
    • DJinnabé - Séta Touré (album Douna)

     

    Si vous connaissez d’autres chants africains, n’hésitez pas à me les faire découvrir en postant un commentaire.

     

    Je vais essayer de vous enregistrer le rendu final à la fin de ma séquence. Rendez-vous dans quelques semaines ;)

     

    Tananao.pdf


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :